Dans un précédent billet, je me demandais à quoi servait ImageGrab. Voilà un exemple:
Un employé du groupe Thalès m'a commandé une licence pour ImageGrab, car il veut utiliser ce programme dans le cadre de ses activités professionnelles, et notamment avoir la possibilité d'automatiser l'extraction d'images d'un grand nombre de fichiers. Il travaille sur des images vidéo de visages pour constituer des bases de données de biométrie.
Son objectif est d'extraire une dizaine de milliers d'images d'un millier de fichiers video mpg, avi, wma. Dès le premier jour où je lui ai envoyé le programme sous licence, il m'a confirmé que le
premier batch (500 images, sur 50 fichiers mpg) s'est très bien passé.
Suite à ma recommandation il a aussi installé une version (gratuite) de démo de Ulead pour avoir les filtres de décompression mpeg2 qui marchent le mieux avec ImageGrab.
Voilà donc un investissement de 19€ (licence d'ImageGrab) qui est rentable: si je compte ne serait-ce qu'une minute par image extraite manuellement, il aurait dû passer 166 heures de travail, soit, à raison de 35 heures par semaine, plus d'un mois de travail sur ce projet.
Au prix où les ingénieurs et techniciens sont payés chez Thalès, cela représente donc une grande économie de coûts. J'espère que mon utilisateur économe verra sa sagacité récompensée.