dimanche 10 août 2008

TV plasma qui grésille

J'ai acheté il y a quelques semaines une TV écran plat Plasma Samsung. Un très beau et très grand modèle. Une fois installé, il avait seulement un défaut: un grésillement assez désagréable à l'oreille, notamment lorsque l'écran devenait clair. Quand on jouait à la Wii par exemple, l'écran très blanc donnait un bruit de fond très stressant. Attention, il ne s'agit pas d'une déformation du son venant par les haut-parleurs, mais d'une vibration provenant de l'alimentation électrique. Lorsque l'écran est clair, l'alimentation est davantage sollicitée et renforce le bruit.

J'ai fait des recherches sur internet pour trouver si d'autres ont connu le problème et s'ils ont trouvé des solutions. Effectivement beaucoup de gens se plaignent de ce bruit. Plusieurs internautes racontent qu'ils ont fait appel au service après-vente, que celui-ci a changé telle ou telle carte d'alimentation, mais que cela n'a pas eu d'effet. D'autres indiquent carrément que le service après-vente a refusé de prendre en charge le problème, estimant que c'était normal et que le grésillement est un problème subjectif. Certains sont donc allé jusqu'à revendre leur TV plasma en désespoir de cause.

En fait, j'ai trouvé une solution qui chez moi a complètement supprimé le grésillement, sauf si on colle vraiment l'oreille à l'arrière de l'écran pour entendre un très discret ronronnement. J'ai remarqué que lorsqu'on manipulait l'écran, et surtout qu'on manipulait le capot en forme de grille de protection à l'arrière du plasma, par exemple en appuyant dessus, le bruit se modifiait et pouvait même temporairement disparaitre. Cela laisse penser que si l'alimentation électrique est bien la source de la vibration, celle-ci ne devient audible que parce que le capot de la TV entre en résonance avec la fréquence (probablement 50hz) et amplifie le bruit.

D'où la solution: il m'a suffi de dévisser un peu (tout en les maintenant en place) quatre vis de maintien de ce capot, ce qui change son mode de résonance, et le grésillement a complètement et définitivement disparu. C'est vraiment un nouveau départ et un plaisir renouvelé maintenant de regarder cette TV.

Depuis cette manipulation toute simple, j'ai trouvé quelques sites qui évoquent le même sujet et qui proposent par exemple de réduire la résonance avec une colle spéciale. C'est à essayer si le truc des vis ne marche pas chez vous:

Comment réduire le grésillement plasma avec de la colle

2 commentaires:

cindy a dit…

Bonjour,
Merci pour votre conseil, notre plasma fesait un gresillement atroce en ce moment ce qui me donné des migraines !
Mais je viens d'essayer votre solution et pour l'instant ca a l'air de fonctionné !!!
Merciiiiiiiiiiiiiiiii

yannick a dit…

bonjour plasma samsung egalement et exactement le meme souci.... a tel point que l'on n'a meme plus envie de la regarder le soir.... apres plusieurs tentatives d'essai de votre solution en essayant toutes les combinaisons possibles pour les vis, toujours pas d'amelioration helas !!!! pourriez vous me dire les vis a dévisser en suestion svp ? cela dit j'ai raccordé un cable hdmi de la freebox a la tv et ca a nettement attenué le bruit... mais obligé a chaque fois que l'on veut regarder un dvd de débrancher le cable pour le raccorder au lecteur.... une vraie galere.... merci beaucoup d'avance de vos precisions. yannick.