dimanche 17 octobre 2010

Vive MultiAVCHD

J'ai enregistré beaucoup de vidéos depuis juin dernier, à tel point qu'il m'a fallu les copier sur un disque dur pour regagner de la place dans le camescope. Jusque là rien que du normal. Mais il y a une autre technique de sauvegarde qui consiste à les graver sur un DVD au format AVCHD.

Un tel disque n'est pas vraiment lisible sur un lecteur de DVD normal, mais il sera en principe lisible dans un lecteur Blue-Ray. PMB, le logiciel fourni par Sony fait cela très simplement.

Il y a cependant un hic: il refuse de le faire pour des vidéos qui ont été créés en FX, car ils ont besoin d'un débit de 24Mo/s alors que le standard AVCHD n'autorise que 17M0/s. PMB impose donc une conversion des fichiers pour qu'ils respectent le bon débit. Or cette conversion est TRÈS lente (par exemple une trentaine d'heures pour un DVD sur mon ordinateur).

J'ai donc cherché une autre méthode pour faire cela plus rapidement, si possible sans reconversion pour graver mes films de vacances, tous en FX

Le programme multiAVCHD est la solution. A noter qu'il a besoin d'un certain nombre d'autres programmes pour fonctionner: Haali media Splitter et ffdshow, ImgBurn, AviSynth essentiellement.

J'ai réussi à graver des DVD+R au format AVCHD même en 24Mo/s (sans reconversion) et qui sont lisibles de manière fluide sur mon lecteur Blue-Ray relié à une TV Plasma Full HD. Cela donne vraiment d'excellentes images. Donc la perte de temps et de qualité liée à la conversion du débit est vraiment inutile, quand on a un bon lecteur Blue-Ray capable de lire à un débit plus élevé que la norme.

Aucun commentaire: