J'ai un camescope Sony HDR-CX550 qui capture des vidéos au format AVCHD, que je stocke ensuite sur un disque dur externe rattaché à mon ordinateur. J'en fais d'ailleurs une copie sur un second HDD de sauvegarde. On ne sait jamais.
Sur ce disque dur, chaque clip vidéo apparaît sous la forme d'un fichier m2ts portant un nom du genre 20161110185456.m2ts. Il est bien connu que le nom du fichier représente la date et l'heure du tournage du clip, ici le 10 novembre 2016 à 18 h 54 mn et 56 secondes. Ce fichier .m2ts est systématiquement accompagné d'un fichier portant le même nom mais l'extension m2ts.modd, et parfois aussi d'un petit fichier d'extension m2ts.moff.
Mon objectif est de pouvoir simplement brancher mon disque dur externe sur le freebox player via l'un de ses ports usb et de lire ensuite les vidéos m2ts sur la télé.
Cela marche dans une certaine mesure, mais un premier problème vient de ce que la freebox ne permet pas d’enchaîner les clips, et il faut donc les charger un par un pour les lire individuellement avec, à chaque chargement, un temps d'attente qui peut être suffisamment long pour devenir exaspérant. Or quand je suis en vacances j'ai l'habitude de multiplier les clips de courte durée et j'en ai donc beaucoup. Par exemple lors de notre voyage récent au Chili, j'ai capturé 655 clips vidéos !
En outre, la freebox ne sait pas naviguer dans un fichier m2ts. Lorsque on essaie de le faire (avec les touches de la télécommande) pour avancer plus rapidement ou reculer, alors tout se plante assez vite. C'est un bug qui a été signalé mais que free n'a apparemment jamais réellement corrigé. C'est donc rédhibitoire quand on veut chercher un passage intéressant sans infliger à ses amis la vision de plusieurs heures de film vidéo.
La bonne solution est de convertir tous ces fichiers m2ts au format mp4, en les regroupant au passage dans un seul fichier. L'idéal est de trouver une application qui fasse cela rapidement, donc sans recompression. L'opération doit garder les frames vidéo (et si possible les samples audio) tels qu'ils ont été capturés et transférés sur le disque dur, (ils sont en H264 et AC3) mais les réarranger dans le conteneur mp4 au lieu du conteneur m2ts.
Il existe de nombreuses applications qui font de la conversion de m2ts en mp4, mais en général elles le font pour pouvoir utiliser le fichier résultant sur un iphone ou un ipad. Elles ne conservent alors pas le format d'image 1920 x 1080 de mes fichiers, et souvent baissent le débit du flux vidéo. Au total les fichiers sont lisibles sur la freebox, mais en qualité moindre que l'original, et la durée de conversion est très longue, au moins 2 à 4 fois la durée du film. La gestion de l'entrelacement n'est pas non plus satisfaisante pour une lecture sur TV.
Je me suis alors tourné vers Wondershare Video Converter Ultimate, qui semble la rolls royce de la conversion video. Effectivement les premiers tests que j'ai faits avec la version d'essai de cette application sont stupéfiants de vitesse et de qualité de conversion. Mais la version de test est bridée: elle n'effectue la conversion que sur le premier tiers du film. Il faut payer environ 45€ pour avoir la version non bridée (parfois ils font des promotions cependant).
Il existe bien une version gratuite Wondershare Video Converter Free, beaucoup plus difficile à trouver sur le net que la précédente, même sur le site de Wondershare. Attention, il ne faut pas la confondre avec la version d'essai de Wondershare Video Converter Ultimate: avant de télécharger une version, assurez-vous qu'elle ne contient pas le mot Ultimate, car de manière un peu trompeuse certains sites proposent de télécharger la version gratuite de WVC, et vous transfèrent en fait la version d'essai de WVC Ultimate.
Cette application Wondershare Video Converter Free, petite sœur de l'Ultimate, comprend moins de fonctionnalités que sa grande sœur, mais ces fonctionnalités ne sont pas bridées et permettent donc de traiter les vidéos entièrement. Si cette application permet des conversions relativement rapides de m2ts en mp4, malheureusement je n'y ai pas trouvé la fonction qui permet une conversion sans perte (lossless) et tous les réglages que j'ai essayés réduisent la qualité d'image, contrairement à ce que permet la version Ultimate.
J'ai donc failli payer les 45 € demandés, lorsque je suis tombé sur un petit programme simplement appelé Video to Video. A ma grande satisfaction, il permet de faire exactement ce que je souhaitais. Je vais ici expliquer comment procéder.
D'abord télécharger et installer Video to Video, ce qui ne pose qu'un petit problème: au cours de l'installation, il vous propose d'installer les filtres LAV. Je ne vois aucun inconvénient à installer ces bons filtres (sauf si vous les aviez déjà dans une version plus récente), mais si vous voulez juste faire de la conversion sans recompression ils ne vous seront pas utiles. On peut donc aussi sans dommage décocher la case correspondante après avoir choisi une installation personnalisée (Custom Installation).
Ensuite lancer Video to Video pour ouvrir la page d'accueil. Si nécessaire, dans le menu Language, choisir votre langue préférée, a priori le Français.
Dans le menu Outils, cliquer sur Joindre fichiers vidéo. On peut alors ajouter tous les fichiers m2ts qu'on veut concaténer, en cliquant sur le bouton Ajouter. S'ils ont toujours leur nom d'origine formé sur la date et l'heure de tournage, ils se placeront dans l'ordre chronologique du tournage. Sinon on peut aussi déplacer certains fichiers vers le haut ou le bas avec les boutons flèches rouges.
Quand c'est prêt, on clique sur OK et on obtient alors, après une analyse des fichiers ajoutés, le panneau de choix des paramètres de compression.
Le paramètre de compression qui nous intéresse est tout en bas de la fenêtre Profils Vidéos. C'est Direct Stream Copy, c'est-à-dire une copie du flux vidéo sans recompression. C'est une fonction assez basique, mais qui manque dans beaucoup de programmes qui font de la conversion de m2ts vers mp4.
Il faut ensuite aussi choisir les paramètres du conteneur de sortie, dans la partie droite de la fenêtre. On choisira simplement MP4, *.mp4, les deux cases Vidéo et Audio restant cochées et la fréquence pouvant être laissée en Auto.
Et finalement lancez la conversion par le gros bouton Convertir dans la barre de menus. Au bout d'un temps relativement court, souvent bien plus court que la lecture de la vidéo, vous récupérerez le fichier mp4 dans le dossier indiqué, et vous pourrez le renommer manuellement.
Voilà, il sera lisible dans la freebox, en qualité égale à vos fichiers initiaux, et en outre il sera aisé d'y naviguer avec les boutons de votre télécommande freebox.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire