Je suis l'auteur de quelques logiciels principalement dédiés à la vidéo numérique, notamment
DVdate,
CaptureFlux,
ImageGrab et autres
Filmerit ou
CassetteDV qui connaissent un joli succès à la fois en France et dans le reste du monde.
Jusqu'à présent, je communiquais avec mes utilisateurs, d'une part avec mes pages web, et d'autre part par e-mail.
Mais produire des pages web est un boulot lourd et peu réactif, qui m'est très pénible, et me prend beaucoup de temps que je préfère consacrer à de la programmation.
D'un autre côté, le problème des e-mails, c'est que je reçois des dizaines de messages (sans même parler du spam) qui portent sur des tas de sujets souvent intéressants mais très spécifiques et que chaque réponse nécessite de ma part des réflexions et des recherches qui au bout du compte ne bénéficient qu'à un seul utilisateur. Du coup, je m'y investis moins. Actuellement je réponds à moins de 5% des mails que je reçois. Par contre, je lis tous les mails reçus et je finis tôt ou tard par exploiter les idées qui me sont soumises. Ce n'est donc pas inutile de continuer à m'écrire.
Devant cette situation, j'ai pensé me mettre au goût du jour et créer un blog, pour compléter mon site et mes e-mails par des communications diverses, mais d'intérêt général pour les amateurs de mes logiciels. Cela me permettra de diffuser des idées ou des commentaires et de susciter une certaine interactivité, sans efforts trop démesurés.
J'espère bien sûr avoir des réponses sur les sujets que je lancerai. C'est vital pour que mes productions progressent, car je n'ai accès qu'à très peu de matériel ou de logiciels. Je suis en effet un simple amateur dont l'équipement se limite en ce moment à
- un ordinateur Pentium4 à 3GHZ avec 512 M0 de mémoire, muni de Windows XP SP2
- un camescope Sony DCR-PC101E Pal, donc un modèle déjà assez ancien
- une webcam Logitech Clicksmart 310
- un boitier ADS Tech DVD Xpress DX2
- une ancienne carte miro DC30+
C'est avec ce matériel que je teste mes productions. Cela ne couvre donc qu'un petit champ des configurations que l'on rencontre sur le marché. D'où mon slogan: "mes logiciels fonctionnent bien chez moi, ils pourraient bien fonctionner chez vous, mais peut-être pas. Essayez vous-même, et faites moi savoir ce que cela donne."
Encore une chose: je travaille par périodes sur un programme donné. Actuellement c'est sur
Filmerit. Si vous me donnez des idées ou des constatations qui concernent le programme sur lequel je suis en train de travailler, je les exploiterai beaucoup plus vite. Les autres commentaires seront stockés et vraiment utiles peut-être seulement dans quelques mois.
Pour vous permettre de cibler vos remarques, voici le planning que j'envisage pour les prochaines semaines:
D'abord terminer une version 3.0.0 de
Filmerit. L'objectif principal est d'étendre ce logiciel à l'analyse et à la réparation des filtres directshow de toutes catégories. Actuellement, il ne s'occupe que des filtres qui sont en directshow natif. A l'avenir, il devrait aussi s'occuper des filtres DMO (Direct Media Object), des filtres Compression Manager, et des filtres Plug and Play. Cela devrait encore me prendre le mois d'avril.
En mai, j'ai envie de réattaquer
ImageGrab qui est actuellement resté à la version 3.0 depuis juillet 2004. J'ai de nombreuses idées pour le mettre à jour, ne serait-ce qu'en y intégrant des technologies qui sont maintenant couramment intégrées dans mes logiciels plus récents: par exemple sauvegarder les préférences dans le registre, désentrelacer les images sans utiliser Studio, y incruster du texte ou une date, retourner l'image en miroir etc... Peut-être encore d'autres nouveautés.
Ensuite, cet été, je compte bien revoir
CassetteDV. C'est l'un des logiciels dont je suis le plus fier, mais je vois bien qu'il crée de nombreux déçus. Il est en effet très complexe, et dépend beaucoup de chaque configuration. Il y a à l'évidence des configurations avec lesquelles il ne fonctionne pas bien, et ce sera donc l'objectif principal de la prochaine grande révision à venir que d'améliorer sa compatibilité avec davantage de situations.
Entre temps, il n'est pas exclu que je publie des versions de
CaptureFlux ou
DVdate corrigeant certains bugs. La version 6.3.0 de
DVdate est d'ailleurs en phase de test. Si vous voulez la tester, elle est téléchargeable
ici. Elle corrige quelques bugs (j'espère qu'elle n'en crée pas d'autres ce faisant !?) et apporte une petite amélioration fonctionnelle: l'incrustation peut maintenant être entourée d'un bordure noire pour que le texte incrusté ressorte mieux devant la vidéo, même quand le fond est clair.