dimanche 23 septembre 2007

Amélioration des plug-ins pour CaptureFlux


Grâce aux informations données par plusieurs visiteurs de mon blog, j'ai pu constater que les plug-ins que j'avais réalisé pour les boîtiers ADS DVD XPRESS DX2, Dazzle Video Creator (DVC130) et Dazzle Platinum Video Creator (DVC170) ne marchaient pas toujours avec CaptureFlux.
On peut télécharger mes nouveaux plug-ins sur la page de CaptureFlux. Ils portent le même nom que les anciens, et il suffit de remplacer l'ancien par le nouveau, par défaut dans le même dossier que l'application.

Trois problèmes ont été corrigés:

1) en mode mpg2 natif la capture pouvait donner un fichier vide (0 octets). Ceci devrait être corrigé dans les nouveaux plug-ins: j'ai changé le filtre qui écrit la vidéo sur le disque et remis un bon vieux filtre dump. Rassurez-vous, aucun filtre n'est installé sur votre système: le plug-in comprend en interne le logiciel correspondant sans rien installer.

2) j'ai constaté que Pinnacle distribuait plusieurs filtres décodeurs mpeg2 différents, et surtout qui n'avaient pas les mêmes broches. Chez moi, c'était le Pinnacle MPEG 2 Decoder, installé par pclempegbox.ax version 4.0.8.00 . Ce filtres n'a qu'une broche d'entrée et une broche de sortie: le flux vidéo mpeg2 y entre et le flux vidéo décodé en sort.

Or chez Rudy, il n'en était pas de même: son filtre s'appelle bien Pinnacle MPEG 2 Decoder, il est installé par un fichier pclempegbox.ax mais en version 5.0.617.00 Et cette petite différence de version, lui donne trois broches, notamment une nouvelle broche d'entrée pour un flux de "subpicture" qui semble servir pour décoder certains DVD. Du coup quand CaptureFlux cherchait à se connecter, il ne trouvait plus la bonne broche. C'est maintenant réparé et je pense que le plug-in devrait maintenant fonctionner avec les versions différentes du décodeur de Pinnacle.

3) certains utilisateurs, comme ChrisPM, avaient désinstallé le décodeur divx officiel DivX Decoder Filter, qui était utilisé par le plug-in pour gérer les flux divx. Et je ne les blâme pas, s'ils préfèrent fonctionner avec ffdsshow ou XVID. Du coup, le plug-in cherchera maintenant quand même d'abord le decodeur officiel, et s'il ne le trouve pas, essaiera d'en demander un autre au lieu de renoncer bêtement à fonctionner. Cela devrait donner un peu de souplesse de ce côté-là.

Qu'est-ce qui n'a pas pu être résolu?

Certains utilisateurs, comme Pierre Julien n'ont pas de driver pour faire fonctionner le boîtier sous Vista 64 bits. Il est clair que mes plug-ins ne le remplacent pas, et que CaptureFlux en saura pas fonctionner sans un driver approprié.

Certains utilisateurs, comme Gaël me disent que cela marche sur leur ordinateur de bureau, mais pas sur leur portable. Or quand je regarde les filtres de l'ordinateur portable, je m'aperçois qu'aucun filtre de Pinnacle n'est installé. Même si maintenant j'ai introduit un peu de souplesse, je pense qu'il faut quand même installer le logiciel fourni avec le boîtier pour pouvoir le faire fonctionner correctement.

D'autres utilisateurs regrettent de ne pas pouvoir enregistrer directement en mp4. Désolé, je n'ai pas pu le rajouter, car je n'ai pas une connaissance suffisante de ce format et des filtres qui permettent d'enregistrer en mp4. C'est peut-être un but pour une prochaine révision.

Que reste-t-il à faire maintenant?

Après les plug-ins DVC130, DVC170 et ADS, je vais regarder encore quelques améliorations pour Captureflux: améliorer le plein écran pour ceux qui ont des écrans larges, peut-être revoir la synchronisation audio/vidéo car dans certains cas ce n'est pas terrible.

A suivre donc.


13 commentaires:

Gagou a dit…

Merci infiniment pour les nouvelles améliorations !

J'avais aussi remarqué que le mpeg-2 donnait un fichier vide.

Concernant l'ordi portable, je ne savais pas que CaptureFlux utilisait les codecs de Pinnacle, je pensais que c'était intégré dans le plugin. Étant donné que l'ordinateur portable n'est pas à moi, je n'osais pas installer un programme aussi gourmand que Studio 10, c'est pourquoi j'avais juste installé les drivers nécessaire à la reconnaissance de mon boitier. Mais en effet, avec l'accord de son propriétaire, j'ai installé Studio 10 et mon boitier fonctionne très bien avec CaptureFlux sur l'ordi portable !

Paul Glagla a dit…

Tant mieux, gagou, si tout fonctionne maintenant. En fait CaptureFlux n'intègre aucun filtre de compression ou de décompression. Il doit les trouver installés sur l'ordinateur où il travaille. Il en est de même du filtre multiplexeur mpeg2 et encodeur audio mpeg2 si on veut capturer en flux natif.

Il "aime" bien utiliser ceux de Pinnacle (ou de Ulead pour le plug-in ADS). J'ai vu que ton ordinateur portable en avait fournis par Intervideo. Ceux-là ne collent pas.

En fait, si tu ne veux pas installer tout Studio sur ton portable, il suffit en principe d'installer le fichier pclempegbox.ax (qu'on trouve sur un système ayant Studio à l'emplacement c:\program files\pinnacle\shared files\filter\pclempegbox.ax). Je rappelle qu'on peut l'installer simplement en le faisant glisser sur mon logiciel Filmerit.

Ninjaw a dit…

Hello j'aurais une requete simple, serait il possible de mettre une option "pas de preview" ? car il semble bien qu'un 1Ghz ne puisse pas utiliser le PVC170 ! ca rame severe... mais c pas loin

Aussi j'ai trouvé PCLEUSB2.exe (16Mo) qui m'a installé les drivers usv du PVC170.

Mohammed Arbouz a dit…

Merci infiniment pour les nouvelles améliorations .
pour ma par je me demande TJR pourquoi Dazzle de pinnacle ne marche que avec studio .j'ai une DVC 120 je ne peux accirir mes vidéo que avec son SOFT Studio 9.3 QS meme studio 10 ne le détecte pas .
j'hespère que captureflus le fera un jour.

Jean a dit…

Peut-on espérer un plug-in pour le Dazzle DVD Recorder (DVC 100) ?

TooN'S a dit…

alors la chapeau bas!!!
Mais on aimerai bien avoir un plugin pour dazzle dvc 120 s'il vous plait.Mias je vous felicite pour cette exellent travail ^^
Aller reflechissez a ceux qui ont encore les vieux dvc120 ...
Merci encore .

Paul Glagla a dit…

J'aimerais bien pouvoir répondre à toutes ces demandes d'extension à d'autres boîtiers.

Le problème est que je ne dispose d'aucune documentation technique sur eux, ni des appareils eux-mêmes pour faire des essais.

La seule solution éventuellement envisageable, c'est que vous fassiez vous-même des essais sur votre machine pour essayer d'analyser son fonctionnement. Le but est de trouver quel est le graphe directshow fabriqué par la machine, pour qu'ensuite CaptureFlux fabrique le même.

La méthode pour y arriver devrait s'inspirer de ce que j'ai raconté ici:

Le blog de Paul Glagla: CaptureFlux et les DVC 130 et 170

Cela ne devrait pas être impossible d'y arriver dans certains cas (pas tous, hélas). C'est en tous cas par une collaboration avec un internaute russe, il est vrai particulièrement dégourdi, que j'ai pu programmer les DVC130 et 170, sans en avoir jamais eu entre les mains.

araya a dit…

Bonjour Monsieur Glagla,

J'ai pris connaissance de Capture Flux dernièrement et il semble être dans mes attentes mais j'ai un problème de fonctionnement, en effet il me trouve la piste audio mais ne me trouve pas la vidéo.

Mon portable est un ASUS X51RL series-1.6GHz-sous Vista, avec 120 de disque dur et 2048 de RAM. Ma carte graphique est une ATI Radeon Xpress 1100. Mon module externe d'acqusition est le Pinnacle 500-USB Studio 11.

Trouviez-vous m'indiquer ce que vous en pensez et les solutions qui sont a envisager?

Par avance je vous remercie et je vous prie d'agréer mes salutations distinguées.

Paul Glagla a dit…

Bonjour araya,

je n'ai jamais utilisé le boîtier Pinnacle 500 - usb, qui semble très complet et offrir beaucoup de possibilités. La capture en mpeg2 (ou format DVD) n'est de toutes façons possible avec CaptureFlux que moyennant un plug-in qui n'existe pas pour ce boîtier.

Il faudrait donc essayer de capturer au format DV, si c'est possible.

Je ne sais pas si on peut le faire via usb, mais si le boîtier peut se connecter sur une prise firewire, c'est sans doute la première chose à essayer. Attention à bien brancher et allumer la vidéo avant de lancer CaptureFlux.

Une autre suggestion d'essai est de lancer Studio 11 et d'y faire les règlages pour que la vidéo soit reçue (en DV ou un format non mpeg: divx peut éventuellement être tenté). Puis sans rien toucher au hardware, quitter Studio et lancer CaptureFlux. Cela marche dans certains cas, mais hélas pas toujours.

coyote76340 a dit…

cher M. Glagla,
Je tiens d'abord à vous féliciter, et cela pour 2 choses:
- avoir conçu un logiciel à la fois simple et efficace
- Le mettre à notre disposition gracieusement
Pour tout vous dire, je compte l'utiliser pour le jour de mon mariage pour faire une borne permettant aux invités de laisser un message vidéo.
Votre logiciel est particulièrement adapté pour cela, à un détail prés: lorsqu'on passe en affichage plein écran, il n'y a aucune indication sur le fait que la capture soit en cours ou non (contrairement au mode fenêtré ou l'image est entouré de rouge. cela me semblerait être une option plutôt utile.
Merci d'avance.

AliasPazu a dit…

Bonjour, félicitation pour votre travail, j'aimerais bien réussir a faire fonctionner Captureflux mais je n'ai que le son :/

j'ai une dazzle DVC130 et j'ai pris votre plugin, mais quand je lance le programme j'ai le son mais un ecran bleu, les logiciels de pinnacle sont installé et studio me donne mon image en aperçu, et pour info c'est une playstation 2 que je connecte :)

Si vous pouvez m'aider ca serait super, car je n'ai pas de télévision et pas les moyens d'en acheter une et ma ps2 prend la poussiere ^^

Cordialement

Paul Glagla a dit…

Bonjour Aliaspazu,

Il peut y avoir beaucoup de causes au problème, y compris des causes matérielles. Tu pourrais tester les choses suivantes:

1)Vérifier que tu as la dernière version de CaptureFlux (6.0.5). Celle-ci n'a pas besoin de plug-in, et il vaut même mieux l'effacer pour éviter toute perturbation

2)L'absence d'image peut être due à l'entrée video choisie. Si on utilise une entrée composite alors que la DC130 est activé sur l'entrée S-video, on n'a pas d'images. Pour y remédier, vérifier le choix de crossbar: taper F2 et avec le bouton représentant une équerre sous le nom de la source video, changer l'entrée dans la crossbar.

3) souvent c'est simplement un problème de cable. Pour le tester voir si la DC130 marche avec Studio et si là non plus cela ne marche pas, changer de cable.

Ces conseils n'épuisent sans doute pas la liste des problèmes possibles...

Gasel a dit…

Bonjour Paul,

Il y a quelques mois, j'avais proposé sur le forum argentique du Repaire l'implantation dans CaptureFlux d'une fonction très utile pour la capture video de films Super 8.
En effet, les amateurs qui transférent des films argentiques en vidéo utilisent pour la plupart une lentille convergente ou un objectif de projecteur de diapos pour filmer la projection.
L'inconvénient de cette méthode, c'est que l'image est inversée dans le sens vertical.
Or, si CaptureFlux permet le retournement en temps réel de l'image capturée haut/bas ou droite/gauche avec F4 et Shift+F4, cette fonction est malheureusement limitée à la prévisualisation : on ne peut pas capturer l'image retournée, et économiser ainsi un traitement ultérieur pour le retournement.
Compte tenu de l'accroissement des performances de nos PC, tu nous avais alors dit que l'on pouvait imaginer de permettre la capture avec inversion en temps réel.
As-tu pu avancer sur ce sujet ?

Amitiés. Laurent