samedi 1 septembre 2007

CaptureFlux et les DVC 130 et 170

Le DVC 170 , comme d'ailleurs le DVC 130, sont des boîtiers de capture vidéo très peu chers, et qui compressent la vidéo par le hardware (donc sans mobiliser le processeur) en mpeg 1, 2, voire en mpeg-4 et divx. En France, il s'appellent Dazzle Video Creator ou Dazzle Video Creator Platinum, et sont en fait une marque de la société Pinnacle. Celle-ci les distribue avec ses logiciels (genre Studio), mais beaucoup d'utilisateurs regrettent de ne pas pouvoir utiliser d'autres logiciels, notamment pour voir la vidéo en plein écran , sans être obligé de l'enregistrer. C'est le cas de Gaël qui a commenté mon billet précédent. Mon logiciel CaptureFlux fait cela pour pas mal de systèmes, aussi suis-je souvent sollicité pour le rendre compatible avec ces boîtiers.

En fait, je n'ai jamais essayé aucun de ces deux boîtiers, mais je dispose d'un boîtier ADS Tech DVD Xpress DX2, qui utilise la même puce que les DVC 130 et DVC 170 pour numériser et compresser la vidéo. Il s'agit de l'excellente puce WIS GO7007SB, qui a pour les Français aussi l'avantage d'accepter des entrées vidéo en SECAM.

J'ai réussi à faire marcher CaptureFlux avec le boîtier ADS en réalisant un plug-in spécialisé. Grâce à plusieurs utilisateurs de DVC 170 qui ont fait des tests, j'ai aussi développé un plug-in pour les boîtiers Dazzle. Malheureusement cela ne semble pas marcher pour tout le monde, probablement parce qu'il y a plusieurs versions du driver de cette puce, et que mes plug-ins pour CaptureFlux ne marchent que pour certains d'entre eux.

Ce billet de mon blog s'adresse donc aux utilisateurs de DVC 170 et DVC 130 qui voudraient faire marcher CaptureFlux avec leur boîtier. S'ils veulent que je développe un plug-in pour eux, ils devront m'aider en faisant un certain nombre d'essais ou de tests, et en me donnant leurs résultats.

Pour cela, il faut savoir utiliser graphedit. J'ai une page web sur graphedit qui explique comment cela se fait. Si vous ne l'avez pas encore, téléchargez-le plutôt sur doom9 qui donne une version plus récente que Digital Digest (il faut chercher la full software page, puis la rubrique filters). Ne lancez pas tout de suite register.bat, car il installe un tas de filtres directshow dont vous n'aurez pas besoin en principe. La seule chose dont vous avez besoin c'est d'installer la dll qui permettra d'ouvrir les pages de propriétés. Elle s'appelle proppage.dll. Pour cela, soit vous éditez (avec notepad.exe) le fichier register.bat et effacez toutes les lignes sauf regsvr32 proppage.dll /s, soit vous utilisez mon logiciel Filmerit, et glissez simplement le fichier proppage.dll sur sa fenêtre.

Branchez maintenant votre boîtier. Par précaution, vérifiez avec le logiciel d'origine qu'il marche et donne une image. Mais ensuite quittez complètement le logiciel, tout en laissant le boîtier branché.

Lancez ensuite graphedit, puis lorsque la fenêtre vide est affichée, tapez CTRL+F. Chargez d'abord le filtre source de capture qui correspond à votre boîtier. Il doit se trouver dans la rubrique Video Capture Sources, et s'appelle chez moi ADS DVD XPRESS DX2. Chez vous, il y a des chances qu'il s'appelle Dazzle DVC170 ou encore Dazzle DVC 130. Peut-être allez-vous trouver encore autre chose. Sélectionnez-le et tapez Insert Filter.


Puis vous allez dans la rubrique Périphériques de distribution de flux WDM et essayez de trouver un filtre Crossbar. Chez moi, il s'appelle WIS GO7007SB Crossbar, mais chez vous il pourrait s'appeler Dazzle DVC170 CrossBar ou encore Dazzle DVC130 CrossBar, ou autre chose.
Insérez-le aussi.

Ensuite, il faut essayer de construire le graphe. La première chose à faire est de relier le filtre crossbar et le filtre source. Chez moi le filtre source n'a qu'une entrée. On la relie à la sortie vidéo du filtre crossbar. Peut-être chez vous en aura-t-il plusieurs? A vous d'essayer au mieux.

Ensuite, vous terminez le rendu du graphe en cliquant avec le bouton droit sur les broches de sortie du filtre source, et en choisissant render pin. Attention, s'il y a une broche de capture et une broche de preview, il vaut mieux pour mes essais rendre les deux. Souvent, il y a aussi une broche audio. Rendez-la itou.

Vous devriez alors obtenir un graphe complet, du genre suivant:

Avec un peu de chances, il marchera quand vous tapez Entrée pour le faire jouer. S'il ne donne qu'une image noire, il faut sans doute configurer la crossbar. Vous cliquez sur le filtre Crossbar avec le bouton droit, et affichez sa page de propriétés. La principale chose à faire est de vérifier la source vidéo: composite ou s-vidéo, selon ce qui est branché sur votre boîtier. Parfois il y a d'autres réglages. A vous de regarder.

Quand vous avez un graphe qui marche, et qui donne une image et du son, c'est presque gagné: vous pouvez déjà profiter de votre boîtier autrement qu'avec Studio de Pinnacle. Enregistrez le graphe avec CTRL+S, et envoyez-le moi (c'est un filtre grf) avec les commentaires utiles. Ce sera ma matière première pour fabriquer un plug-in.

A ce stade, il faut remarquer que le filtre source peut donner des flux vidéos très différents: mpeg1, mpeg2 ,mpeg4 ,divx etc... selon les règlages de sa page de propriétés. Chacun de ces flux sera rendu différemment, notamment en mobilisant un décodeur différent. Vous devriez donc recommencer plusieurs fois, et avant de rendre les broches de sortie du filtre source, ouvrir sa page de propriétés et choisir différents formats de sortie, puis compléter le graphe de rendu. Envoyez-moi tous les graphes obtenus qui marchent.
Il reste une dernière difficulté: CaptureFlux doit décomprimer l'image dans la mémoire vive de l'ordinateur, et pas dans la mémoire de la carte vidéo. C'est un problème qui se pose avec les flux mpeg2, qui sont parfois décodés en mode overlay. Si le graphe de rendu fait appel à des filtres décodeurs de mpeg2 tels que ceux de Cyberlink, et fait apparaître un filtre overlay ce n'est pas bon pour CaptureFlux. Il faudra donc voir si vous avez d'autres filtres mobilisables. Le mieux pour cela, est d'utiliser mon logiciel Filmerit, déjà cité plus haut pour prendre une photo de tous vos filtres, et de m'envoyer aussi le zip obtenu.

Pour l'envoi, vous trouverez mon adresse e-mail sur mon site, ou sur les pages d'aide de CaptureFlux ou Filmerit. Si ces indications ne sont pas claires, faites des commentaires à ce billet. Sinon envoyez-moi vos résultats.

8 commentaires:

Gagou a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Paul Glagla a dit…

Le mieux serait alors d'enregistrer la liste des filtres avec Filmerit et de m'envoyer la zip correspondante pour analyse. Je soupçonne Pinnacle d'avoir caché son jeu et peut-être que la crossbar est sous une autre rubrique. A moins, ce qui ressemblerait assez à Pinnacle, qu'il ait mis en vente un boîtier DVC170 avec une autre puce que la WIS GO7007SB ? C'est ce qu'ils avaient fait avec la MovieBox où il y avait plusieurs modèles en circulation, totalement différents.

Gagou a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Paul Glagla a dit…

Merci Gaël.
J'ai bien eu le fichier zip des filtres de Filmerit. Mais il ne contient pas la source vidéo Dazzle DVC 170.

Cela signifie sans doute que le boîtier n'était pas en marche quand la liste des filtres a été enregistrée. Or les filtres qui m'intéressent ne persistent pas quand le boîtier n'est pas en service. Il faudrait donc me réenvoyer le zip en veillant à ce qu'il contienne la source vidéo.

Paul Glagla a dit…

Ce soir Gagou m'a envoyé un mail:
C'est avec un énorme plaisir que je vous annonce le fonctionnement de CaptureFlux avec mon boîtier ! Le problème résidait bel et bien dans les drivers audios ! J'avais vu, il y a bien longtemps, sur le site de Realtek, qu'il y avait une autre version de Realtek AC'97 ainsi qu'une version "High Definition" et je les avais installé les deux (en plus de celle trouvée sur le site de ma carte mère) ! Bref, je soupçonne sérieusement cet amalgame de drivers différents d'avoir causé les problèmes que j'ai eu ! Au final, je me suis contenté de réinstaller la version de Realtek AC'97 proposé par Gigabyte et de laisser tomber les deux autres versions dont je ne connaîtrai jamais l'utilité ! En tout cas, un grand grand merci pour votre aide ainsi que pour le temps que vous m'avez consacré ! Et merci pour votre programme qui permet le mode plein écran (une option très utile) et plein d'autres choses ! Je vous souhaite d'ores et déjà beaucoup de succès dans la création de vos futurs programmes !

Cela éclaire donc la situation, et au passage écarte toutes mes supputations sur Pinnacle, qui n'ont pas lieu d'être.

Au passage, en regardant de nouveau la zip contenant les filtres trouvés par Filmerit que Gaël m'a envoyée, je constate qu'aucun filtre basé sur ksproxy.ax n'y est listé, ce qui semblait montrer tout simplement que ce serveur important pour tous les périphériques plug-and-play était mal installé. Or c'est vrai que Filmerit a une petite faiblesse en la matière: il ne donne aucune erreur dans ce cas. D'où ma perplexité.

En tous cas, tout est bien qui finit bien.

Paratox a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Paratox a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Paul Glagla a dit…

Un commentateur nommé Paratox recommande un logiciel nommé DVCCap pour gérer les boitiers DVC130 et DVC170. Je l'aurais volontiers remercié de signaler cette information aux lecteurs de ce blog.

Dommage qu'il le fasse en termes injurieux et en multipliant inutilement les messages. Cela m'oblige à supprimer ses messages, et à mettre en place la modération des messages de ce blog avant leur publication pour éviter ce genre de problèmes à l'avenir.