dimanche 3 mai 2009

Sauts d'image et son de la Freebox HD


J'ai depuis l'été 2008 une Freebox HD de la 5ème génération (peut-être même 6 ème, si on en croit le F dans le n° de modèle, voir ci-dessous) qui est un appareil vraiment formidable. Entre autres possibilités: il donne une énorme variété de chaînes TV, éventuellement en HD, il contient un tuner TNT en HD (pour peu qu'on y rajoute une antenne correcte), il fait magnétoscope numérique avec tous les gadgets possibles. Il permet de lire des vidéos sur un disque dur externe ou une clé usb, et même via FreePlayer directement depuis mon ordinateur.



Ce boitier est raccordé au routeur de la Freebox (qui donne bien sûr internet, téléphone...) par le courant électrique, ce qui est très fiable. En bref, pour 30€/ mois c'est un rêve de technologie.

Seulement quand ça tombe en panne ou qu'il y a des problèmes, c'est un peu l'angoisse...

J'ai eu ces derniers jours subitement le syndrome de l'image qui saute. Quelle que soit la chaîne, ou d'ailleurs aussi le film lu depuis une clé USB ou le disque dur du boitier, y compris TNT, l'image s'est mise à sauter environ toutes les dizaines secondes, avec une coupure du son pendant une fraction de seconde. C'est évidemment stressant à regarder, écouter de la musique devient impossible... Parfois d'ailleurs l'image devenait totalement noire pour se rétablir quelques instants plus tard.

Le fait que cela se produise aussi depuis la TNT ou un fichier du disque dur, ou lu via USB, prouve que ce n'est pas une faiblesse du réseau. D'ailleurs la TV freebox lue sur mon ordinateur avec ADSL TV restait parfaite.

Dans le même temps, le lecteur DVD donnait une image également correcte, prouvant que la TV plasma n'était pas en cause.

C'était donc forcément le boîtier Freebox HD, ou sa liaison avec la TV qui avait un problème. A noter que chez moi la liaison est obtenue par un cable HDMI, pour optimiser l'image en HD.

Du coup, avant d'appeler au secours Free, j'ai écumé les forums internet sur la freebox, et constaté que beaucoup d'internautes avaient connu le même problème que moi. Regardez dans Google avec les mots-clés Freebox image qui saute ou Freebox image Freeze.

Inutile de vous dire que je n'ai pas trouvé de solution.

Un grand nombre de sites prétendent que c'est lié au fait que la Freebox chauffe. Ils préconisent d'aérer le boîtier ou même de le mettre sur la tranche. J'ai beaucoup de doutes que cela ait vraiment réglé quelque problème que ce soit.

Voir ici par exemple

D'autres mettent en cause des problèmes de cable ou d'interférences. C'est d'ailleurs aussi ce que le site de Free lui-même recommande de vérifier.

Voir les préconisations de Free


D'autres ont cherché à modifier le règlage de l'affichage et sont passé de Auto à 4x3 dans les paramètres d'affichage du boîtier Freebox HD. Cela a manifestement réglé le problème pour un certain nombre d'internautes, si on en croit les retours reconnaissants dans les forums.

Voir la solution affichage en 4x3


Mais pour ma part, rien de tout cela n'a marché. Inutile d'ailleurs de préciser que j'ai de nombreuses fois réinitialisé tout l'équipement, y compris par des redémarrages complets, avec réinitialisation du firmware. Tout cela n'a rien réglé.

J'ai cependant, par hasard, trouvé la solution qui marché chez moi: En m'inspirant de ceux qui ont changé le format de l'affichage, j'ai changé chez moi la résolution HDMI. Au lieu de laisser la résolution HDMI sur Auto, je l'ai mise sur 1080i50. Ce simple réglage a totalement supprimé tous les sauts d'image.

Si vous avez la même configuration: boîtier Freebox HD relié à une TV HD par un cable HDMI et que vous souffrez de sauts d'image, vous pouvez tenter ma solution:

Sur la télécommande, tapez sur le bouton jaune avec la flèche pour afficher les règlages. le panneau de Réglage de l'Affichage devient visible. En face de HDMI vous avez un menu déroulant, au lieu de Auto, mettez par exemple 1080i50. Puis retapez sur le bouton jaune avec flèche pour quitter.


Reste à savoir pourquoi subitement le réglage Auto qui était en place depuis 9 mois ne marche plus. Est-ce que c'est Free qui a changé quelque chose dans les firmware? Est-ce qu'un composant est HS? Mystère... Mais l'essentiel est que cela remarche.

2 commentaires:

Cyril a dit…

J'ai personnellement eu des problèmes de surchauffe résolu en plaçant le boitier sur la tranche. Le boitier est très mal conçu puisqu'il ne possède pas d'aération sur le dessus comme TOUT ce genre d'équipement, mais sur le côté.

Le symptome rencontré était une image qui se brouillait après quelques minutes d'utilisation de la TV.

Sunil Minnajeb a dit…

Même problème chez moi: image qui saute, lag, et lorsque cela se produit on constate un décalege entre l'image et le son, bref impossible de suivre un programme dans ses conditions. Il y a quelques mois un technicien c'est déplacé chez moi et à m'a alors informé que mon boitier HD était décédé. Aprés réception du nouveau, plus de problème pendant quelques temps, puis de rebelotte, image qui saute, décalage, etc etc.

C'est vraiment pénible. Hier soir aprés une nouvelle attaque de mon boitier HD, je l'ai retourné et j'ai posé ma main sur le dessous: Chaud, très chaud. J'avais déjà tenté toutes les astuces mentionnées dans cet article (réglages du ping, passage en 4/3, etc etc) rien à faire, le problème n'est pas résolu. En dernier ressort, j'ai surélevé le boitier HD, pour qu'il soit correctement aéré partout, croisons les doigts pour que ça fonctionne...

Quoiqu'il en soit, merci pour cet article très instructif.

Elle a Free, elle à rien compris...