vendredi 25 juin 2010

Débuts dans la Haute Définition




Depuis plusieurs années, des utilisateurs me demandaient de développer mes logiciels comme ImageGrab ou DVDate pour la Haute Définition (HD). J'avais toujours répondu que je ne pouvais pas le faire tant que je ne serais pas équipé d'une caméra HD moi-même. En effet, je suis pour l'essentiel un programmeur expérimental qui teste des solutions en vraie grandeur sur son matériel.

Je vous avoue que j'avais en fait aussi une réticence pour me lancer dans la Haute Définition en raison de l'existence d'au moins deux standards (HDV sur cassettes et AVCHD sur disque dur ou mémoires flash) et des difficultés nombreuses que présente la HD pour le montage, surtout avec un ordinateur ancien comme le mien (Pentium 4, qui bénéficie certes d'une fonction d'Hyperthreading, mais loin d'être aussi puissante que les puces 4 coeurs récentes).

Je me suis néanmoins décidé il y a quinze jours à acheter un camescope Handycam SONY HDR-CX550VE qui enregistre en AVCHD sur une mémoire flash de 64Go. Ma motivation principale est liée au fait que mes deux camescopes DV (modèle DCR-PC101E) ont tous les deux soit une fatigue, soit même rendu l'âme au niveau du moteur d'entrainement de la cassette DV. C'est donc avant tout parce qu'il n'a pas de pièce mobile, comme un moteur de cassette, que j'ai opté pour ce type de camescope. Pour un prix inférieur j'aurai pu avoir le modèle équivalent avec un disque dur de 240Go, mais j'ai opté pour la mémoire flash, même limitée à 64Go, car elle me paraît moins fragile qu'un disque dur et aussi plus légère.

L'appareil a d'autres atouts, notamment un objectif d'angle beaucoup plus grand que les modèles DV ou que certains modèles HD concurrents. Il bénéficie des systèmes de stabilisation de l'image, de capture en basse lumière etc... qui se trouvent sur la plupart des camescopes Sony récents. A noter qu'il a un GPS intégré qui permet de géolocaliser ses prises de vue.

Bon, mais je ne suis pas là pour faire de la publicité à Sony. Vous pouvez voir une description complète du modèle en question ici. Mon message d'aujourd'hui se veut surtout une introduction aux billets qui vont suivre dans les jours à venir pour vous raconter mes premiers pas avec ce matériel.

Pour les curieux, je précise que j'ai acheté le camescope sur Pixmania qui l'a expédié par Colissimo. Pas de problème particulier à signaler chez Pixmania, toujours aussi correct. Le prix du camescope était intéressant par rapport à la concurrence et bénéficiait même d'une promotion au titre de vente flash (attention on pouvait tomber en même temps sur la page avec promo et celle sans promo, il faut donc bien vérifier si on a le meilleur prix du jour!). Attention aussi au fait que les accessoires me semblent plus chers chez Pixmania que sur d'autres sites. Je l'ai donc acheté nu. S'agissant de Colissimo, leur site permet un suivi efficace de la commande. Néanmoins il m'a indiqué deux jours de suite que la livraison n'avait pas pu être faite en raison de mon absence, alors que le livreur n'avait laissé aucune indication dans ma boite aux lettres, et que la plupart du temps quelqu'un était présent chez moi. Cela ne me paraît pas totalement convaincant. C'est donc avec trois jours de retard que le colis est arrivé.

Aucun commentaire: