jeudi 14 mai 2015

Un autre ordinateur utilise l'imprimante


J'ai une imprimante multifonction Canon MP640 qui est installée sur le réseau de la freebox. Elle est branchée en wifi. Mon ordinateur (sous Windows 7) est lui branché à la freebox par un cable réseau. L'imprimante de façon générale marchait correctement et pouvait ainsi être utilisée par d'autres ordinateurs à mon domicile, sans que mon propre ordinateur ait besoin d'être allumé.

Cependant aujourd'hui un programme intitulé Carnet.exe lancé sur mon ordinateur que j'avais réalisé sous delphi 7 et qui doit imprimer des enveloppes a refusé d'imprimer tout document en renvoyant systématiquement le message d'erreur: "un autre ordinateur utilise l'imprimante".


Or bien entendu aucun autre ordinateur n'utilisait l'imprimante, et d'ailleurs quand j'utilisais un autre programme sur mon ordinateur il fonctionnait correctement. C'est donc un problème lié à mon programme Carnet.exe, et qui m'a causé une demi-journée de travail et de test pour trouver une solution.

En fait la solution semble un peu incroyable: j'ai découvert que mon programme envoie ses documents à l'imprimante sans y mettre de titre. Et dans la configuration de l'imprimante (sous wifi dans un réseau freebox où l'ordinateur est branché par le cable), il semble que l'imprimante refuse de recevoir des commandes d'impression sans titre, et réponde alors qu'elle est utilisée par un autre ordinateur.


La solution a donc été de reprogrammer Carnet.exe en ajoutant devant chaque commande

Printer.begindoc;
une commande du type
Printer.title:='Carnet';

Cette seule solution a suffi a rendre à nouveau fonctionnelle l'impression sur mon programme.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

malheureusement , moi j'ai des titres et ça ne fonctionne toujours pas

Anonyme a dit…

idem
j'ai des titres mais j'ai souvent ce message d'erreur qui apparait
parfois, en débranchant, la box et le routeur, l'ordinateur et l'imprimante, ça remarche et quelques jours plus tard, ça me refait ça
marre de cette imprimante canon mg 5600
grrrrr

Anonyme a dit…

Ça fait plusieurs fois que ça me le fait aussi sur Canon MG3600, impossible d'imprimer sous prétexte qu'un autre ordinateur utilise l'imprimante ...
Moi aussi j'avais des titres, ou plutôt des pseudo-titres tel que "sans nom 1"
Il m'a suffit de les enregistrer sous un autre nom, un vrai titre cette fois et MAGIE, l'imprimante s'est remise en route.

Anonyme a dit…

Je comfirme, changer de nom à son document, et le problème est solutionné pour ma part

Anonyme a dit…

Pas toujours, j'ai changé de titre de mon fichier et mon MX525.
Le message reste pourtant il n'y a aucun autre pc sauf la Box.