lundi 26 mars 2007

Paul Glagla censuré en Chine?

Jusqu'en décembre 2006, j'ai eu pas mal de visiteurs chinois sur mon site. J'ai entretenu une correspondance par e-mail avec certains d'entre eux, et notamment adapté DVdate aux caractères unicode pour pouvoir afficher du texte en Chinois. Pendant l'année 2006, la fréquentation moyenne de mon site à partir de la Chine a dépassé 10 visiteurs par jour.

Voici par exemple les statistiques de visites pour le 3ème trimestre 2006. On voit clairement un flux continu de visites, qui se situe entre 5 et 10 par jours.

Brutalement, depuis le 4 décembre, presque plus rien.

Voici les statistiques du 4ème trimestre 2006. On voit que le même flux se poursuit jusqu'au 3 décembre, et brutalement le 4 décembre le trafic tombe à 0, excepté très épisodiquement une seule visite.

Pendant tout le mois de janvier 2007, il y a en tout et pour tout seulement deux visites. Depuis février cela remonte doucement, mais sans réatteindre les fréquences d'avant 2006.

Pendant le 1er trimestre 2007, le trafic est nul en janvier, et reprend progressivement depuis le début février, mais avec des flux de 1 à 6 visites en pointe. (attention, ce graphique n'est pas à la même échelle que les précédents).

Je soumets à votre réflexion ces constatations. Sachant ce qu'on sait sur le contrôle d'Internet par les autorités chinoises, on peut tout imaginer. Mais franchement, je me demande ce qui peut paraître subversif sur mon site.

1 commentaire:

Paul Glagla a dit…

Michel m'a envoyé un e-mail qui mérite d'être partagé ici:

"Juste un petit commentaire : je n'ai personnellement jamais eu de problème pour visiter votre site depuis Shanghai. Par contre, vous semblez ignorez qu'un tremblement de terre à Taiwan fin Décembre a rendu la connexion Internet très précaire pendant près de deux mois. Les connexions professionnelles étaient acceptables, les connexions personnelles catastrophiques.

Ceci peut expliquer le problème.

Autre remarque : la vidéo DV me semble être encore assez peu répandue ici (les caméras restent coûteuses pour le public chinois et les caméscopes DVD semblent plus appréciés), quand au public capable de lire de façon acceptable un site en anglais (et à fortiori en français), il est, me semble
t'il, assez restreint."


Je retiens de ce message surtout la première phrase: qu'il n'y a pas de problème pour se connecter sur mon site depuis Shangaï. Les autres précisions sont intéressantes, mais n'expliquent guère la chute brutale des connexions intervenue le 4 décembre, donc avant le tremblement de terre de Taïwan.

Merci en tous cas à Michel pour ce message.