
Voici trois exemples d'améliorations de ce "moteur":
1. la lecture des fichiers mpeg2.
Avec la version 3.0 la lecture des mpeg2 était très aléatoire, et donnait parfois seulement une image à l'envers, et au bout de multiples essais. Cette fois, si un décodeur mpeg2 approprié est installé sur votre système, ImageGrab ne devrait pas se faire prier pour donner l'image et dans le bon sens.
Qu'est-ce qu'un décodeur approprié? C'est un décodeur capable de donner l'image vidéo dans la mémoire de l'ordinateur, sans passer directement par la mémoire vidéo (overlay). Ulead ou Pinnacle fournissent de tels décodeurs. Ceux de Cyberlink ou Fraunhofer ne conviennent pas toujours. La nouveauté est que si au moins un des décodeurs appropriés est correctement installé, alors ImageGrab saura le trouver et le faire fonctionner correctement.
Ce qui vaut pour les fichiers mpeg2 vaut aussi pour les fichiers vob non cryptés. Vous pourrez donc lire et extraire des images des DVD non cryptés que vous avez fabriqués.
Vous pouvez lancer Filmerit pour avoir la liste des filtres installés sur votre système. Si vous n'arrivez pas à lire les fichiers mpeg2 avec ImageGrab, essayez d'installer une version de démonstration de Ulead ou de Pinnacle.
2. La lecture des vidéos ayant des sous-titres srt
Il suffisait parfois de lire un fichier avi doté d'un fichier de sous-titres srt pour que ImageGrab se bloque. En effet, si un fichier srt se trouve dans le même dossier que le fichier avi, et que le filtre DirectVobSub (auto-loading version) est installé sur votre système, alors ce dernier tente de s'insèrer dans le graphe de l'application multimedia , ce qui jusqu'ici bloquait ImageGrab. Cela n'est plus le cas.
A noter cependant que Imagegrab empêchant désormais ce filtre de s'insérer dans le graphe, il n'affichera pas vos sous-titres.
3. La lecture des sources vidéos Live
Vous l'aviez sans doute remarqué, ImageGrab sait lire une vidéo sur une source Live connectée à votre ordinateur. C'est une fonction prisée en liaison avec l'intervallomètre qui peut ainsi capturer une photo régulièrement. Dans la version 3.0 les sources utilisables étaient relativement peu nombreuses: ImageGrab savait lire essentiellement les caméras DV et quelques webcams. Dans la version 4.1.0 il saura lire beaucoup plus de sources, notamment les boitiers ADS Tech DVD Xpress, et donc vraisemblablement les boitiers DVC130 et DVC 170 de Dazzle (DVD Video Creator et DVD Video Creator Platinum ), mais aussi par exemple avec une carte DC30+ munie du driver de Maik.
Toutefois si votre boitier fournit une source en mpeg2, alors ImageGrab ne saura la lire que si un décodeur approprié est installé sur votre système (voir le § 1 ci-dessus).
Je serais intéressé par des commentaires sur ce point si vous avez d'autres sources de capture, disposant d'un driver compatibles avec directShow. Peut-être certains voudront faire l'essai avec une caméra HDV?
Pour essayer toutes ces nouveautés, téléchargez la version 4.1.0 en français ici