lundi 21 mai 2007

ImageGrab version 4.0.0

Une version beta de ImageGrab 4.0.0 est téléchargeable ici.
Elle fait 520K0 seulement, et pourtant comprend d'intéressantes nouveautés, que je vous livre en avant-première:
  • on peut enregistrer les préférences pour les retrouver au prochain lancement
  • la numérotation est assouplie, et on peut choisir autant de chiffres que l'on veut. La formation du nom des fichiers images est clarifiée
  • les lignes de commande sont très puissantes, j'en donne le mode d'emploi ici
  • on peut accéder aux dossiers et aux fichiers source et destination par de simples clics
  • les touches de raccourci sont plus nombreuses et sont listées dans les options (F10)
  • on peut désentrelacer les images, sans avoir besoin pour cela du filtre de désentrelacement de Pinnacle.
  • si des images existent déjà, on est mieux averti de ce fait à tout instant
Attention, cependant le "moteur" de ImageGrab n'a pas été changé. Si vous aviez du mal à charger certains fichiers vidéo, cela sera encore le cas avec ImageGrab 4.0.0.

Si vous utilisez la version 4.0.0 et avez des remarques à faire, je suis preneur bien sûr de vos réactions, soit sur ce blog, soit par e-mail.

5 commentaires:

nicolas a dit…

Salut,

Rq: je ne sais pas si mon post à sa place dans ton blog, mais comme tu prétends avoir plus d'un millier de mails en attente dans ta boite, et qu'ici il n'y a pas foule, alors je tente.. mais je ne t'en voudrais pas de supprimer mon post... après avoir répondu si possible niocco@modulonet.fr )

Alors je commence:

Ils ont l'air plutôt puissants tes logiciels de vidéo, et ca tombe bien c'est ce que je recherche: je m'explique:
Ca fait plusieurs jours que je rame sur internet à la recherche d'un soft, ou d'une API ou mieux de sources delphi ( eh oui je suis aussi un survivor du pascal object )qui permet de controler ma webcam ( usb ).
Jusqu'ici pas de quoi couper trois pattes a un canard, mais ma démarche est particulière en ce sens que je veux capturer silencieuxement des images ou vidéos de ma webcam - Pour la petite histoire, quelqu'un utilise ma cam en mon absence et je veux savoir de quoi il retourne.

J'ai déja fait un soft minimaliste qui prends des clichés issus de la cam, mais la ou ca ne marche pas c'est que dans ce nouveau cas je dois capturer une vidéo ouverte pour un autre logiciel. Or dans mon soft et dans tout ceux que j'ai essayé, il y a plantage si la caméra est déjà active.

Vois tu mon problème?

Ma question est : l'un de tes soft sais t il faire ca?

Ma deuxieme question est: et si ce n'est pas le cas, saurais tu comment - en delphi - reussir cette prouesse ? ( a la différence de toi je suis programmeur pro, mais par contre moi c'est les bases de données, pour la vidéo, je ne connais que le peu que j'ai appris en faisant mon soft.

je te remercie d'avance et te souhaite bonne continuation.

nicolas

Paul Glagla a dit…

Bonsoir Nicolas,

Je préfère répondre sur mon blog de manière à avoir un dialogue public qui profite à tous. Si on me pose des problèmes comme le tien par e-mail, j'y passe un temps fou pour le bénéfice d'un seul. Sur un blog c'est l'inverse: non seulement le bénéfice est partagé, mais parfois aussi les visiteurs contribuent à la solution et j'y passe donc moins de temps.

Il est vrai que mon blog étant récent, n'est pas encore très animé. Ta contribution montrera peut-être à d'autres la voie à suivre. A l'inverse, je te confirme que j'ai actuellement (le 11 juin 2007) dans ma boîte de réception Outlook 1493 e-mails non répondus, mais tous lus! Pour fixer les idées, j'ai depuis 3 ans répondu à 2829 e-mails adressés à Paul Glagla, mais avec un taux de réponse qui décroit: il était presque de 100% en 2004, pour être inférieur à 10% en 2007. D'où l'avantage du blog.

Pour en venir à ta question, je rappelle que ImageGrab comprend avec sa touche "Secret" une possibilité totalement furtive de prendre des photos régulièrement de son poste de travail. Ce n'est certes pas très sophistiqué, mais j'ai des témoignages de gens qui l'ont utilisé avec succès. Pour en savoir plus, il faut un peu étudier les pages d'aide de ImageGrab notamment celle sur l'intervallomètre.

Je crois ensuite comprendre que tu veux davantage, mais je ne suis pas sûr d'avoir saisi quoi: S'agit-il de prendre une photo de ce que ton visiteur inopportun photographie avec la webcam? Je ne suis pas sûr que c'est cela, et je ne pense pas pouvoir te donner beaucoup d'indications pour cela. Peut-être un autre visiteur de ce blog a-t-il une idée? Il faudra quand même aussi mettre quelques garde-fous sur la vie privée dans tout cela.

nicolas a dit…

Merci pour ta réponse

Si ca peut te rassurer, il n'est pas question d'ouvrir une connexion secrète avec une webcam distante chez quelqu'un, et voler des photos: il s'agit de surveiller ce qui est pris avec ma propre webcam, sur mon propre ordinateur. Mais en effet, niveau vie privée c'est pas terrible, bien que ce soit Ma webcam que j'espionne, et puis j'imagine que si moi je surveille ma propre webcam, le programme pourrait être modifié à des fins encore plus viles.

> J'abandonne ce projet.
d'ailleurs, avec mon vieux soft (basic mais efficace), je peut prendre des captures d'écran si je dois vraiment surveiller, ça sera déjà un premier niveau.

Cependant, un jour peut être j'aimerais bien réussir ne serait ce que comprendre comment faire. Après de la à réussir à le coder...

demoniodehiel a dit…

MerÇi pour le programme imagegrab.
Jái a probleme avec le programme. Tous les screencaps sont doubles, je met lìntervalometre par ejemple pour 50 images=1240 captures. Et y resulte 600 X 2 images egalt, toutes les fois. Chaque image est duplié... cést tres difficil pour mio, je dois eliminer une image sur chaque deux pour avoir une collecion bonne.
pardonez moi mon peuvre franÇais et merÇi por lire and por l´aide

Paul Glagla a dit…

Le problème des images doubles me semble réglé dans la dernière version de ImageGrab, numérotée 4.2.0