lundi 28 mai 2007

Le moteur d'ImageGrab 4.1.0

J'ai publié à la fin de ce billet un lien vers la version 4.1.0 de ImageGrab. Cette version fait encore progresser l'interface de ImageGrab, mais surtout elle comprend un "moteur" amélioré pour lire les vidéos.


Voici trois exemples d'améliorations de ce "moteur":

1. la lecture des fichiers mpeg2.

Avec la version 3.0 la lecture des mpeg2 était très aléatoire, et donnait parfois seulement une image à l'envers, et au bout de multiples essais. Cette fois, si un décodeur mpeg2 approprié est installé sur votre système, ImageGrab ne devrait pas se faire prier pour donner l'image et dans le bon sens.

Qu'est-ce qu'un décodeur approprié? C'est un décodeur capable de donner l'image vidéo dans la mémoire de l'ordinateur, sans passer directement par la mémoire vidéo (overlay). Ulead ou Pinnacle fournissent de tels décodeurs. Ceux de Cyberlink ou Fraunhofer ne conviennent pas toujours. La nouveauté est que si au moins un des décodeurs appropriés est correctement installé, alors ImageGrab saura le trouver et le faire fonctionner correctement.

Ce qui vaut pour les fichiers mpeg2 vaut aussi pour les fichiers vob non cryptés. Vous pourrez donc lire et extraire des images des DVD non cryptés que vous avez fabriqués.

Vous pouvez lancer Filmerit pour avoir la liste des filtres installés sur votre système. Si vous n'arrivez pas à lire les fichiers mpeg2 avec ImageGrab, essayez d'installer une version de démonstration de Ulead ou de Pinnacle.

2. La lecture des vidéos ayant des sous-titres srt

Il suffisait parfois de lire un fichier avi doté d'un fichier de sous-titres srt pour que ImageGrab se bloque. En effet, si un fichier srt se trouve dans le même dossier que le fichier avi, et que le filtre DirectVobSub (auto-loading version) est installé sur votre système, alors ce dernier tente de s'insèrer dans le graphe de l'application multimedia , ce qui jusqu'ici bloquait ImageGrab. Cela n'est plus le cas.

A noter cependant que Imagegrab empêchant désormais ce filtre de s'insérer dans le graphe, il n'affichera pas vos sous-titres.

3. La lecture des sources vidéos Live

Vous l'aviez sans doute remarqué, ImageGrab sait lire une vidéo sur une source Live connectée à votre ordinateur. C'est une fonction prisée en liaison avec l'intervallomètre qui peut ainsi capturer une photo régulièrement. Dans la version 3.0 les sources utilisables étaient relativement peu nombreuses: ImageGrab savait lire essentiellement les caméras DV et quelques webcams. Dans la version 4.1.0 il saura lire beaucoup plus de sources, notamment les boitiers ADS Tech DVD Xpress, et donc vraisemblablement les boitiers DVC130 et DVC 170 de Dazzle (DVD Video Creator et DVD Video Creator Platinum ), mais aussi par exemple avec une carte DC30+ munie du driver de Maik.

Toutefois si votre boitier fournit une source en mpeg2, alors ImageGrab ne saura la lire que si un décodeur approprié est installé sur votre système (voir le § 1 ci-dessus).

Je serais intéressé par des commentaires sur ce point si vous avez d'autres sources de capture, disposant d'un driver compatibles avec directShow. Peut-être certains voudront faire l'essai avec une caméra HDV?

Pour essayer toutes ces nouveautés, téléchargez la version 4.1.0 en français ici

3 commentaires:

Jean Claude a dit…

Bonjour Paul
il existe aussi le format MPEG2/AC3 de type VRO. c'est le format qui est écrit par les camescope DVD et graveurs de salon sur DVD-RAM. je viens de faire un essais et imageGrab ne le lit pas. alors qu'il lit bien les MPEG2.
amitiés et à bientôt
Jean Claude GRINI

Paul Glagla a dit…

Merci Jean-Claude.

Je ne connais pas bien ce type VRO, mais je vais essayer de me renseigner. Pour que ImageGrab puisse lire un tel format, il a besoin d'un "filtre directshow" de décompression adapté, capable de faire un rendu en RGB24.

Donc 1°) peux-tu essayer de voir quel filtre de décompression est utilisé par ce type de fichier vidéo. Peut-être avec gspot?

2°) La question est de savoir si le filtre en question prévoit une sortie en RGB24: c'est avec Filmerit qu'on devrait pouvoir déterminer cela.

Amitiés, Paul

gil a dit…

Bravo et merci pour vos soft.

En réponse a votre blog:

[...]Vous l'aviez sans doute remarqué
, ImageGrab sait lire une vidéo
sur une source Live connectée
à votre ordinateur[...]Peut-être
certains voudront faire l'essai
avec une caméra HDV[...]

J'ai essayé avec mon
camescope Canon HV10 en HDV et
imagegrab n'affiche rien.

Par contre quand le camescope est
en mode DV, imagegrab affiche
bien la même chose que l'ecran
LCD du camescope

C'est la même chose pour
captureflux.
En fait dès que je passe en mode
HDV, captureflux affiche "aucun flux
vidéo" dans la case source video.

Si vous faite une version HDV qui
marche avec mon camescope,
d'un de ces logiciels
je veux bien investir jusqu'a
50 euro car j'ai tourné tout mon
spectacle en me fiant à
l'ecran LCD et c'est horiblement
surexposé (vous pouvez voir
le resultat sur petitpierre.fr)

Premiere élément 3 à le même
problème, il me permet de voir
en grand (mais pas plein écran)
ce qu'il y a sur le LCD du
camescope en DV mais quand
je passe en HD il ne l'affiche plus.

Si vous vous demandé pourquoi,
je ne prévisualise pas en DV
pour ensuite tourné en HDV,
et bien parceque je suis tout seul
quand je me filme, alors
j'utilise beucoup la télécomande,
et pour switcher de DV a HDV
je passe mon temps a faire
des aller retour à mon camescope.

Même en l'état vos soft me rendent
de grand service, merci.