dimanche 13 mai 2007

Restaurer la restauration système

J'ai été frappé ces jours-ci par le syndrome de la restauration impossible du système. Il semble assez répandu chez les internautes utilisant Windows. Pour vous en rendre compte, lancez une recherche Google avec la phrase "Restoration Incomplete. Your computer cannot be restored". Vous trouverez plein de sites qui parlent de ce problème et proposent des diagnostics. Chez moi la forme du symptôme était que les points de restauration plus vieux que 48h ne marchaient plus. Les plus récents marchaient encore, et je pouvais d'ailleurs en créer de nouveaux.

Rien de ce que j'ai trouvé sur le web n'a permis de restaurer ma base de registres à ce qu'elle était il y a un mois. Or, en regardant dans le dossier c:\System Volume Information j'ai constaté que les points de restauration en cause existaient bel et bien. Ils sont contenus dans un dossier au nom abscons commençant par _restore. Et chaque point de restauration figure dans un sous-dossier nommé RPxxx. On peut trouver à quelle date le point de restauration a été effectué, simplement en regardant la date de création du dossier RPxxx. Notez que le dossier System Volume Information est un dossier caché et protégé qu'il faut déverrouiller avant de pouvoir y accéder. Microsoft fournit le mode d'emploi ici.

J'ai donc fait de la chirurgie fine, et par chance elle a marché:

J'ai créé un nouveau Point de restauration, et constaté qu'il avait créé dans le dossier correspondant (-restore....) de "C:\system volume information" un dossier appelé RP192. Dans ce dossier RP192, j'ai remplacé le sous-dossier snapshot par le sous-dossier snapshot issu du dossier RP113 correspondant au point de restauration voulu.

Et voilà, c'est tout: mon dernier point de restauration a pu être rechargé sans problème, et j'ai retrouvé le registre du mois précédent. Cette opération n'est peut-être pas sans risque. Elle peut donner un peu d'incohérence, dans la mesure où elle restaure les fichiers du système à la date la plus récente et le registre, contenu dans snapshot, à une date plus ancienne. Mais chez moi cela a marché.

J'en tire d'ailleurs comme conclusion que le syndrome est causé par la restauration des fichiers système et non par la restauration du registre. C'est peut être bon à savoir.

Aucun commentaire: