dimanche 19 août 2007

Croissance inexorable de Vista

Hier - le 18 août 2007 - pour la première fois les visites de mon site provenant d'un ordinateur équipé de Windows Vista ont dépassé 10% du total des visites. C'est un résultat que je me garderai évidemment de généraliser à tout le web, car les visiteurs de mon site consacré à la vidéo et à la programmation sont sans doute plus technophiles que la moyenne des surfeurs sur le web.

C'est quand même un résultat remarquable, si l'on se souvient que Vista n'est proposé aux utilisateurs individuels que depuis février dernier.

Voici la répartition des systèmes d'exploitation de mes visiteurs en juillet 2007, selon Xiti, le site que j'utilise - dans sa version gratuite - pour connaître mes visiteurs :


Pour l'ensemble du mois de juillet, Windows XP reste bien sûr écrasant, et équipe 83,9% de mes visiteurs, mais Vista représente déjà 7,4%.

Il n'y a pas si longtemps, en janvier 2007 la répartition était la suivante:

On voit donc que Vista progresse au détriment de XP, alors que les autres systèmes d'exploitation sont assez stables sur leurs niches. Chaque mois Vista gagne à peu près 1% de "parts de marché".

J'en tire comme conclusion que les programmeurs doivent tenir compte de cette réalité, et adapter leurs logiciels aux spécificités de Vista. Pour ma part, je fonctionne encore complètement sous XP SP2, mais je teste mes réalisations sous Vista sur l'ordinateur portable de ma femme.

C'est comme cela que je peux annoncer mes logiciels comme compatibles avec Vista. Si certains d'entre vous pensent que ce n'est pas totalement le cas, merci de me le signaler, car je ne suis pas encore très familier avec ce système d'exploitation.

3 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Paul Glagla a dit…

Bonjour Gaël,

je vais donc sans doute devoir publier un billet sur le thème du boîtier DVC170, et essayer de tirer tout cela au clair. J'avais déjà constaté qu'il y avait au moins deux modèles de ce boîtier, peut-être y en a-t-il un troisième?

Dans l'immédiat, ce qui pourrait être utile, c'est de voir si ImageGrab (dans sa dernière version bien sûr, 4.1.3) sait former une image avec la DVC170, quand on clique sur le bouton "ouvrir un flux vidéo" et qu'on choisit la source correspondante.

ImageGrab fonctionne sans plug-in et comprend une méthode générique pour créer les graphes de capture. Celle-ci marche chez moi pour le boitier ADS Tech DV Xpress(qui fonctionne avec le même circuit que la DVC170). Si cela marchait aussi pour la DVC170, cela donnerait alors une méthode qui pourrait sans doute être implantée dans CaptureFlux et dépasser les variations constatées.

A Bientôt.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.