vendredi 18 mai 2007

Comment réviser ImageGrab?

ImageGrab est l'un des plus grands succès parmi mes logiciels. Si je tape ce mot-clé dans Google, je trouve 11.400 pages web qui l'évoquent. En France, CaptureFlux a plus de succès; dans le reste du monde, DVdate a plus de succès; mais dans les deux cas, ImageGrab vient tout de suite en second, si bien que, quand je globalise, ImageGrab est sans doute le logiciel de Paul Glagla le plus téléchargé et utilisé au monde.

Je me suis parfois demandé ce qui fait le succès d'ImageGrab: si quelques passionnés l'utilisent pour des activités fort sympathiques comme étudier la vie des chauve-souris, ou analyser des séquences sportives (notamment en parachutisme), une bonne partie des utilisateurs (dont moi-même) l'utilisent principalement pour extraire des images de vidéos destinées à illustrer des pochettes de DVD ou de CD. Mais je ne me fais pas d'illusion, au fur et à mesure que je découvre de nouveaux sites ou forums qui parlent d'ImageGrab, je me rends compte qu'il y a de plus en plus de sites pornographiques qui l'utilisent pour extraire des photos à partir de vidéo X. C'est pourquoi je m'en étais un peu désintéressé depuis juillet 2004, date de sa dernière révision.

D'un autre côté, je reçois tellement de remerciements pour ce programme au fond tout simple, que je me suis décidé à le réviser maintenant, ne serait-ce que pour y introduire quelques perfectionnements qui sont dans la plupart de mes autres programmes, et qui n'avaient pas encore été introduits dans ImageGrab.

J'ouvre donc la discussion sur mon blog: quelles améliorations faut-il apporter à ImageGrab?

Il y en a quelques-unes qui sont déjà prévues:
  • permettre de sauver ses préférences, pour les retrouver au prochain lancement sans devoir tout reparamétrer.
  • permettre une numérotation plus ouverte: certains utilisateurs se plaignent d'être contraints de numéroter les images avec 4 chiffres seulement
  • ajouter et rationaliser les raccourcis clavier
  • ajouter une fonction intégrée de désentrelacement des images, pour ne pas dépendre du filtre de désentrelacement de Pinnacle
  • mieux gérer les vidéos en mpeg2 (si j'y arrive)
  • permettre d'inverser l'image
Si vous avez d'autres attentes, c'est le moment de réagir sur mon blog.

2 commentaires:

janbart a dit…

bjr,
j'ai votre outils depuis l'année derniere, je viens de telécharger ce que je croyais etre une mise à jour mais en fait elle est datée 2004, or Kodak en 2006 2007 livre des APN video qui générent des fichiers Mov quick time bien difficile à convertir.
les filtres paraissent pourtant bien en place, surtout apres un download de quick time alternative, Window media (v10), peut même les lire, mais grabber me jette! Je cherche à extraire les frames de ces videos.
salutations cordiales

Paul Glagla a dit…

J'ai publié une version beta 4.0.0 de ImageGrab dans le billet suivant de ce blog. Elle ne modifie pas vraiment le moteur de ImageGrab, si bien qu'elle n'améliorera probablement pas votre problème. Mais cela ne coûte rien d'essayer.

Cela dit, ayant revu assez profondément l'interface de ImageGrab, je vais m'attaquer à la version 4.1.0 qui aura précisément pour objectif d'améliorer le "moteur" d'ImageGrab de façon à lui permettre de traiter certaines vidéos qu'il ne savait pas traiter jusqu'à présent.

Mon obejctif premier est de traiter les fichiers mpeg2, mais pourquoi pas aussi regarder les mov. Je risque de vous solliciter alors pour faire des tests.