Le blog de Paul Glagla, l'auteur de plusieurs logiciels à succès destinés à la vidéo numérique, notamment ImageGrab, CaptureFlux, DVdate, Filmerit et CassetteDV.
samedi 26 juin 2010
Brancher le camescope sur l'ordinateur
Passée la prise en mains de mon nouveau caméscope, mon objectif est maintenant de voir comment on peut le relier à l'ordinateur et y traiter les fichiers vidéos HD.
La connexion se fait par un cordon USB, avec une prise mini-USB mâle pour la connexion sur le camescope. L'écran de l'ordinateur se met alors dans un mode figé, signalant le raccordement mais ne permettant plus d'utiliser le menu. La gestion doit se faire depuis l'ordinateur
Sur l'ordinateur, le caméscope apparaît sous Windows comme un "périphérique utilisant des supports amovibles" supplémentaire.
En fait il est au standard FAT32 et permet d'accéder en lecture et écriture à la mémoire flash. Chez moi, elle affiche 63.216.484.352 octets, soit moins que les 64Go annoncés si on prend la définition 1Go = 1024Mo = 1024*1024Ko = 1024*1024*1024 octets. De fait Windows ne lui donne que 58,8Go.
Autre remarque sur ce "disque": d'origine il ne comporte aucun nom de volume. On peut lui en donner un, ce qui permettra d'identifier plus facilement le caméscope dans l'explorateur de Windows quand il est raccordé. Ici je l'ai appelé "SONY HD". A noter qu'il est limité à 8 caractères.
Attention quand même à une difficulté: sur la mémoire flash du caméscope (celle qui apparaît maintenant comme le périphérique SONY HD sur mon ordinateur), la structure des dossiers et des fichiers est très particulière: si on repère assez vite des fichiers .MTS qui correspondent aux clips vidéos proprement dits et des fichiers .JPG qui correspondent aux photos, il y en a d'autres, notamment des fichiers .CPI ou MPL qui contiennent des informations sur les clips, et des fichiers INDEX.BDM et MOVIEOBJ.BDM qui contiennent probablement des données d'indexation. Modifier manuellement, ou effacer certains de ces fichiers est évidemment TRÈS DÉCONSEILLÉ, car cela pourrait rendre inutilisable toute la structure logicielle du caméscope et donc bloquer son fonctionnement.
Lire directement ces fichiers ou copier certains d'entre eux sur l'ordinateur pour ensuite les manipuler ne pose pas de problème, mais écrire directement sur la mémoire du caméscope est hautement dangereux et totalement à éviter. On dispose pour cela d'une application particulière PMB ( abréviation de Picture Motion Browser) que Sony fournit pour importer les vidéos et les photos sur l'ordinateur, et éventuellement les réexporter dans l'autre sens.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire