dimanche 27 juin 2010

Lire des vidéos HD avec PMB

Sony fournit avec son caméscope HD le programme PMB, qui est souvent appelé sur Internet Picture Motion Browser, même si dans le programme lui-même seule l'appellation PMB est utilisée. Une fois installé sur l'ordinateur, il permet un certain nombre d'opérations et de traitements, notamment lire une vidéo HD, importer une ou plusieurs vidéos et photos depuis le caméscope vers l'ordinateur, inversement les exporter depuis l'ordinateur vers la mémoire du caméscope. On peut les uploader vers Youtube, Picasa ou Dailymotion. On peut créer toutes sortes de disques DVD ou au format ACHDV et pas mal d'autres choses plus secondaires.

Ma première impression de PMB est assez mitigée: sans que je lui demande quoi que ce soit, il se met à scanner des dossiers de mon disque dur pour identifier tout ce qui est vidéo ou image, et les cataloguer de la même façon que le ferait le logiciel Picasa de Google. Me voilà avec une interface beaucoup trop complexe dans laquelle je dois gérer et parcourir une foule d'images et de vidéos de mon ordinateur, alors que je voulais me concentrer sur les captures HD que je venais de transférer. Il faudra penser à désactiver quelque chose dans les options de PMB. En revanche, PMB est assez simple et facile à maîtriser lorsqu'on veut transférer des vidéos et photos depuis le caméscope vers l'ordinateur.

Curieusement, quand PMB transfère des vidéos depuis la mémoire du caméscope, il crée de nouveaux fichiers, apparemment différents de ceux qui se trouvent dans cette dernière, à savoir un fichier x.m2ts, un fichier x.modd et un fichier x.moff qui ont tous trois la même racine x mais des extensions différentes et qui se trouvent tous trois dans le même dossier.

Il n'est pas difficile de se rendre compte que x.m2ts est en fait l'exacte copie d'un fichier y.MTS qui se trouve dans la mémoire flash du caméscope. Voici par exemple les propriétés de deux fichiers qui se correspondent ainsi:


Le fichier qui se trouve dans la mémoire du caméscope a une racine qui est une numéro d'ordre à 5 chiffres, ici 00117 suivi de l'extension MTS. Sa date de création correspond à sa date de tournage, ici le samedi 19 juin 2010 à 22:31:12. Il pèse 136.249.344 octets.

Sans chercher bien loin, on trouve le fichier correspondant importé sur l'ordinateur:

On le repère d'abord par son nom, dont la racine est basée sur la date de capture: 20100619223112 suivie de l'extension .m2ts. On vérifie qu'il comporte exactement le même nombre d'octets.

Les deux autres fichiers créés par PMB ont la même racine, mais une extension différente.

S'agissant de celui qui a pour extension .modd, il est facile de voir en l'ouvrant par exemple avec notepad que c'est un fichier XML comportant un certain nombre de données relatives au clip vidéo considéré, y compris éventuellement les coordonnées GPS. En revanche, .moff reste incompréhensible quand on l'ouvre avec notepad.

On peut noter aussi que le fichier d'extension m2ts n'a aucune application associée dans mon système, mais qu'en revanche le fichier d'extension MTS affiche une icône du lecteur Windows Media. En réalité, quand je regarde dans les options des dossiers je constate que l'extension MTS n'est associée à rien, et si je clique avec le bouton droit sur un fichier MTS, aucune commande Ouvrir ne figure dans le menu contextuel.

Je tente néanmoins d'ouvrir les fichiers .mts ou .m2ts dans le lecteur Windows media: dans les deux cas, un message m'indique que les extensions ne sont pas reconnues par Windows media, mais qu'on peut essayer de l'ouvrir quand même. La vidéo s'ouvre alors effectivement dans le lecteur. L'audio joue normalement, mais l'image se bloque très vite au bout de quelques secondes. Voilà le symptôme redouté: mon ordinateur n'est même pas assez rapide pour lire une vidéo HD (ce qui nécessite de la décompresser en temps réel).

En réalité, PMB semble avoir des ressources que le lecteur Media n'a pas: si je double-clique dans PMB sur la vignette d'une vidéo HD, alors la vidéo joue complètement, certes dans une image de taille réduite et avec quelques saccades, mais c'est bien mieux que le lecteur Windows Media qui n'arrive plus à suivre après 4 secondes.

Il y a encore mieux: avec PMB est fourni un programme qui s'appelle PMB Launcher. Celui-ci sert de menu pour lancer toutes sortes d'application. Si je choisis la rubrique Affichage, on y trouve une commande Player for AVCHD. Lorsque le caméscope est branché sur l'ordinateur, cette commande semble considérer sa mémoire flash comme un disque AVCHD et affiche alors ses différents clips dans un menu. On peut donc les lire directement depuis la mémoire flash du caméscope dans le Player for AVCHD. Ma foi, c'est pas mal du tout, relativement fluide, sans blocage et même visible en plein écran.

J'ai du mal à imaginer comment cela se passe, mais pour avoir ce résultat je suppose que la vidéo est traitée en partie dans le caméscope lui-même, selon un processus qui ressemble à la lecture directe sur écran TV. Il doit donc avoir moins besoin de solliciter le processeur. Me voilà rassuré: il existe au moins un moyen de visualiser correctement des vidéos HD sur mon vieil ordinateur. Mais cela suppose de les lire directement depuis le caméscope.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis dans le cas que vous avez évoqué.
Savez-vous s'il y a un moyen d'agir pour que ces fichiers avec extension .m2ts deviennent des fichiers AVI ou MPEG sans abvoir à acheter un logiciel ?
Merci à l'avance pour votre réponse.
Cordialement,
Sophie D.