samedi 26 juin 2010

Première journée de capture

J'ai emporté mon nouveau camescope pour un dimanche en province où j'ai filmé différents épisodes de mes visites.

Je vous passe quelques surprises à propos de son fonctionnement, du genre le bouton marche/arrêt qui est remplacé par l'ouverture de l'écran ou du viseur. Il y a aussi des réglages d'usine qui ne me conviennent pas et qu'il faut changer à travers un menu tactile au fonctionnement d'abord un peu déroutant. Parmi ces réglages, il m'a fallu par exemple trouver comment désactiver la fonctionnalité qui enregistre une photo chaque fois que quelqu'un sourit!

Je découvre aussi après mes premières captures qu'elles n'ont pas été faites avec la qualité maximale 1920x1080 en 24Mbits/sec, mais seulement en 1440x1080. Je modifie donc manuellement ce réglage, car après tout si j'ai acheté un camescope HD, autant profiter de la qualité maximum!

Mais au total ce rodage se passe bien, et mon camescope revient le dimanche soir plein de souvenirs. Ils apparaissent sous forme de vignettes, une par scène, que l'on peut visualiser sur l'écran intégré. Bien entendu, c'est encore mieux de les visualiser sur ma TV écran plasma Full HD. Sauf que Sony n'a pas joint au package le cable HDMI qui le permettrait confortablement.
C'est un cable qui comprend d'un côté une prise mâle HDMI à brancher sur la TV et de l'autre une prise mâle mini HDMI, plus petite, à brancher sur le camescope. Pour être juste, d'autres possibilités de raccordement existent et sont fournies, donc la frustration n'est pas trop forte. Ce câble paraît cependant un achat complémentaire indispensable. Tout comme l'achat d'une batterie supplémentaire, car la capacité de celle qui est fournie d'origine (modèle NP-FV50) a été le facteur limitant pour ma journée de tournage.

Au bout du compte, le résultat sur ma TV a été tout à fait convaincant et démontre la supériorité du HD sur le DV: vidéos absolument non pixellisées même sur un très grand écran regardé de près, vidéo nativement au format 16x9, lecture directe possible de chaque scène sans devoir rembobiner ou avancer une cassette. La principale faiblesse reste à mes yeux dans les mouvements horizontaux de la caméra où l'entrelacement de l'image ne suffit pas à garantir une fluidité parfaite.

Aucun commentaire: